À PROPOS

Le FIDA, c'est quoi ?

L’objectif premier du Fonds intercoopératif de développement-Acadie Ltée (FIDA) est d’apporter un appui financier à la création de nouvelles coopératives ainsi qu’à l’expansion de coopératives existantes en milieu francophone au Nouveau-Brunswick. Le FIDA est une coopérative à partenaires multiples sans but lucratif.

Le fonds est géré conjointement par la Coopérative de développement régional - Acadie et la Fédération des caisses populaires acadiennes.

Le FIDA vise à offrir trois types de soutien financier :

1)      Subvention de base au démarrage d’une nouvelle coopérative jusqu’à concurrence de 5 000$. L’aide apportée vise le financement de l’ensemble des études nécessaires à son lancement (étude préliminaire, plan d’affaires, etc.). Elle ne peut couvrir plus de 50% du coût de ces études;

2)      Garantie de prêt pour une coopérative émergeante ou une coopérative déjà existante, soit pour un nouveau projet d’entreprise ou un projet d’expansion. La valeur de cette garantie de prêt ne peut excéder 10% des montants investis dans le fonds. La durée maximum de cette garantie de prêt est de huit ans. Un intérêt annuel de 3% sera payable à la fin du contrat;

3)      Acquisition de parts sociales à titre de membre de soutien dans une coopérative émergeante ou déjà établie. La valeur de cet investissement sera toutefois limitée de la même manière que pour la garantie de prêt.

Qui peut devenir membre ?

VOUS pouvez devenir membre! Vous supporterez ainsi concrètement le développement coopératif acadien et celui de nos régions qui doivent de plus en plus compter sur la mobilisation et la solidarité.

La souscription de base est de 100$ pour un individu et de 500$ pour une corporation.

Au niveau du partenariat, les principaux contributeurs visés sont les caisses populaires acadiennes et les autres coopératives du réseau acadien. Celles-ci sont invitées à cotiser sur une base annuelle l’équivalent de 1% de leurs surplus net, soit ceux générés par les activités régulières d’opération, et ce, jusqu’à concurrence de 5 000$. Pour les organisations non coopératives, une contribution annuelle est également encouragée à la discrétion de chacune.

OBJECTIF VISÉ : 1 MILLION $

Pour devenir membre, cliquez ici